Project no.3

Cette installation éphémère accompagne, pendant toute une semaine à Aix-en-Provence, une campagne de sensibilisation sur l'alimentation : "manger cinq fruits & légumes par jour".

 

Dans le vaste espace public au-devant de l'office de tourisme de la Ville, le projet organise un jardin très composé à la française en reprenant quelques motifs géométriques détournés dans une esthétique contemporaine.

Le public est accueilli dans une micro-architecture étonnante, parallélépipédique et ajourée, qui laisse découvrir à l'intérieur le paysage fluide et mouvementé des tranches rehaussées de vert. Cet édicule fait écho au jardin qui l'entoure, aux lignes extérieures strictes mais aux allées chantournées qui accompagnent la promenade des visiteurs.

Le parterre est délimité par la composition ondulée des bacs d'exposition des productions de saison, fruits ou légumes locaux, accompagnés de petits arbres en pot qui rythment le bord extérieur du jardin. 

Comme motif central de la scénographie, le bar des rafraichissements offre l'ombrage de sa pergola pour goûter des jus de fruits pressés à la demande. La dynamique des deux parties du bar balise le mouvement des piétons d'un côté à l'autre de l'installation.  

De part et d'autre, deux pergolas abritent des banquettes aux formes souples qui orientent les circulations et offrent des haltes, comme une invitation à prendre son temps... et son plaisir.

Le plancher comme l'ensemble du mobilier est réalisé en bois naturel de couleur claire.

© 2018 atelier al gritti  - Tous droits Réservés -